Création et renouvellement de chaires de recherche du Canada : viser l’excellence en recherche universitaire


Ottawa (Ontario), le 13 mars 2024

Les chercheuses et chercheurs de tout le pays s’attaquent à certains des défis les plus complexes et les plus urgents du monde en matière d’environnement, de logement, de santé et de pratiques curatives, d’innovations technologiques et de relations internationales. Les investissements en recherche favorisent des découvertes qui alimenteront les politiques publiques fondées sur des données probantes et entraîneront un impact positif sur la population canadienne pour les générations à venir.

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et Lieutenant du Québec, a annoncé, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, un investissement majeur de plus de 191 millions de dollars destiné à la création ou au renouvellement de 230 chaires de recherche du Canada rattachées à 50 établissements du pays. De plus, la Fondation canadienne pour l’innovation, qui est partenaire du Programme des chaires de recherche du Canada, injecte près de 9 millions de dollars supplémentaires par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans afin de soutenir les besoins en infrastructure de recherche de 40 titulaires de chaire de 22 établissements. Ces investissements découlent d’un financement annuel constant du Programme des chaires de recherche du Canada.

Cette dernière cohorte de titulaires de chaire de recherche du Canada illustre l’excellence de la recherche dans un large éventail de disciplines, notamment le vieillissement en bonne santé, les bâtiments et les communautés durables, la nanomédecine, les risques et la résilience liés au changement climatique, l’histoire et les politiques autochtones, l’agriculture, la cybersécurité, la diversité religieuse et le changement social, la politique migratoire canadienne et l’entrepreneuriat social, pour n’en citer que quelques-unes.

Citations

« Le milieu de la recherche travaille à améliorer la société et la santé de la population ainsi qu’à accroître la diversité. Le Programme des chaires de recherche du Canada joue un rôle essentiel à ce chapitre, car il appuie des personnes de tout le pays qui se consacrent à l’innovation, à la création et à la réflexion prospective, et qui ne ménagent aucun effort pour façonner un avenir meilleur pour la population canadienne. Félicitations aux titulaires des chaire de recherche du Canada qui ont été créées ou renouvelées lors de ce cycle. Nous avons hâte de suivre votre parcours en recherche. »

Ted Hewitt
Président du Conseil de recherches en sciences humaines
Président du comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

« La Fondation canadienne pour l’innovation contribue au Programme des chaires de recherche du Canada en aidant au financement des installations et des équipements de pointe qui permettent à des chercheuses et chercheurs de premier plan de mener à bien des travaux importants au profit de la population canadienne. »

Roseann O’Reilly Runte
Présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Programme des chaires de recherche du Canada sur X : @SPIIE_TIPS et LinkedIn : @TIPS-SPIIE

Suivez les organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada sur X : @IRSC_CIHR@CRSNG_NSERC@CRSH_SSHRC@InnovationCA

Suivez le fil Science canadienne sur les médias sociaux : XFacebook