Renseignements sur le Programme


Comment les chaires sont-elles attribuées?

Ce sont les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles qui présentent la candidature des personnes pressenties pour occuper les postes de titulaire de chaire de recherche du Canada, et ils seront chargés d’administrer les fonds.

Chaque établissement admissible qui peut conférer des grades se voit attribuer un certain nombre de chaires. Pour chacune de ces chaires, l’établissement doit présenter la candidature d’un chercheur dont les travaux concordent avec son plan de recherche stratégique et satisfont aux normes de qualité élevées du Programme des chaires de recherche du Canada.

Trois membres du Collège d’examinateurs, composé de spécialistes du monde entier, évaluent les candidatures et en recommandent ou non l’acceptation.

Si vous souhaitez devenir titulaire d’une chaire de recherche du Canada, veuillez communiquer avec un établissement canadien admissible ou consulter cette page Web d’Universités Canada pour prendre connaissance des avis de postes de chaire vacants.



Types de chaires

Il existe deux types de chaires :

  • les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, qu’occupent des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans;
  • les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, qu’occupent des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les titulaires d’une chaire de niveau 2 ne sont pas destinés à devenir titulaires d’une chaire de niveau 1. Les chaires de niveau 2 ont pour but d’offrir aux chercheurs émergents le soutien qui donnera le coup d’envoi à leur carrière. Dans le cadre des considérations stratégiques liées à la gestion des chaires qui leur sont attribuées, les établissements devraient élaborer un plan de cheminement professionnel pour leurs titulaires de chaire de niveau 2.



Financement d’infrastructure de la FCI

Les titulaires de chaire peuvent également recevoir un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation, pour les aider à acheter l’équipement de pointe nécessaire à l’exécution de leurs travaux.